Catégorie : Formation sur la culture du saké

Quel objectif pour ces séjours d’études ?

Vous le savez probablement si vous nous suivez depuis quelques années dans notre aventure, mais nous avons chez Kura Master, une double ambition. La première, celle au service de laquelle nous déployons tous nos efforts et notre énergie, c’est la promotion et même la démocratisation des alcools japonais en France, grâce à un solide réseau de partenaires, toujours plus nombreux et toujours plus prestigieux qui nous font confiance et qui surtout perçoivent toute la qualité et les avantages des boissons que nous leur apportons. Mais si cet objectif est assurément le plus cardinal, nous ne pourrions espérer pouvoir le concrétiser sans œuvrer dans le même temps à cette deuxième ambition évoquée ci-dessus, à savoir, la formation de sommeliers, de barmen et de cavistes, bref de grands professionnels, afin qu’ils puissent épouser parfaitement le rôle que nous aimerions leur donner : celui d’une nouvelle génération de prescripteurs infiniment plus au fait des produits japonais susceptibles d’intéresser leurs clientèles. Pour cela, nous organisons depuis plusieurs années des séjours hautement constructifs et grandement studieux qui permettent à ces ambassadeurs en devenir, d’approcher au plus près le monde des alcools japonais et de revenir en France, chargés d’images et de souvenirs bien sûr, mais surtout d’une folle envie de construire quelque chose entre nos deux pays.

Qui ont été les acteurs de notre séjour 2024 ?

Une fois de plus, nous avons sélectionné et convié au Japon, les meilleurs représentants des deux mondes que nous tentons d’allier au service de la production japonaise, à savoir la sommellerie et la mixologie. Pas moins de cinq sommeliers œuvrant au plus haut niveau et dans les plus grands établissements que compte la France étaient du voyage : Fabien GUILLEMOT (directeur et chef sommelier du Paris-Brest by Christian Le Squer), Florian GUILLOTEAU (directeur-sommelier du très fameux Ritz Paris), Pascaline LEPELTIER (MOF et accessoirement représentante de l’hexagone au concours du meilleur sommelier du monde), Cédric MAUPOINT (qui a fait ses armes à l’hôtel 5 étoiles George V et au restaurant tout aussi étoilé du Prince de Galles), et Maeva ROUGEOREILLE (chef sommelier dans l’établissement deux étoiles Auberge du Père Bise). Ces amoureux du vin étaient accompagnés de quatre magiciens de la mixologie dont certains visages vous seront sans doute familiers au premier desquels celui de Christophe DAVOINE (MOF et président du concours « honkaku-shochu & awamori »), Romain GALLEGO (directeur de l’établissement 21Grams), David PALANQUE (MOF et bar manager au Harry’s Bar de Cannes) et Camille THOUIN (directeur de l’établissement Code Bar Strasbourg). C’est autour de cette délégation de neuf ambassadeurs que nous avons construit le séjour de cette année sur lequel nous reviendrons dans les paragraphes suivants.
Lire la suite


Alors que nous sommes actuellement en pleine préparation de l’édition Kura Master 2024, il nous semble important de revenir sur ce que nous avons accompli au sein de l’année précédente afin de pouvoir solliciter de nouveau la confiance des brasseurs japonais et le précieux soutien des professionnels qui formeront nos jurys cette année.
Lire la suite


Kura Master – Objectifs du séjour

Ce voyage d’étude dédié à la culture du saké a été conçu par le comité d’organisation de Kura Master pour aider les membres des jurys français à se familiariser avec le saké, le honkaku-shochu et l’awamori. L’objectif premier est donc d’affermir leurs connaissances de ces boissons afin de leur permettre d’affiner leur capacité de jugement lors de futures évaluations.

Dans le cadre de la formation, les participants visitent plusieurs brasseries ayant été primées dans notre concours pour s’initier au brassage, et approfondir leurs connaissances de l’histoire locale et de la culture culinaire japonaise. Ils ont l’occasion également, lors de séminaires, de discuter avec de nombreux acteurs du secteur de l’alimentation et des boissons, avec des fonctionnaires de diverses préfectures et organisations, ainsi qu’avec le grand public.

Il s’agit d’une partie importante de notre mission car nous savons que les sommeliers et les barmen disposent d’une forte influence en France, et il leur faut transmettre les informations les plus précises qui soient à leur clientèle. C’est précisément par ces séjours et ces rencontres qu’ils les acquerront.

Nous espérons que ce séjour formateur contribuera à faire connaître les différentes boissons japonaises pour lesquelles nous travaillons.

Le comité d’organisation Kura Master



Lire la suite


À propos des objectifs du séjour

Pour la troisième année consécutive, nous avons organisé un voyage d’étude pour les jurys de Kura Master. Celui-ci s’est étendu sur une dizaine de jours entre le 27 janvier et le 5 février 2020. L’objectif de ce séjour a été double : d’un côté, approfondir la connaissance de la culture du saké des membres du jury afin qu’ils puissent juger avec toujours plus de justesse et d’équité les sakés présentés au concours, et de l’autre, permettre également à tous ces sommeliers, si influents et si écoutés, de pouvoir promouvoir eux-mêmes une vision non erronée de tout ce qui entoure le saké japonais, en France.

Lors de ce séjour, nous avons visité les maisons primées l’année précédente afin d’observer au plus près le processus de confection du saké japonais, et tout en étudiant l’histoire locale de ces régions et en approfondissant leur connaissance de la gastronomie japonaise, nous avons pu rencontrer et discuter avec de nombreux membres des collectivités, diverses associations, plusieurs propriétaires de restaurants, et bien sûr de simples curieux japonais. Nous souhaitons sincèrement que par tous ces échanges et toutes ces expériences, nous puissions contribuer, à notre niveau, à la diffusion de la connaissance du saké en France.

Lundi 27 janvier : Visite de l’ambassade de France et départ pour la préfecture d’Ishikawa

Ce séjour a commencé par une rencontre avec l’ambassadeur français au Japon, monsieur Laurent Pic, dans les locaux de l’ambassade située dans le quartier de Hirô, à Tokyo. À cette occasion, notre président, Xavier Thuizat, en compagnie des autres membres, a pu revenir sur les perspectives d’avenir de Kura Master en France, ainsi que sur les évolutions de celui-ci et sa contribution à l’endroit du saké japonais. Ce moment a été l’occasion d’une discussion enrichissante avec notre hôte dont l’accueil a été particulièrement chaleureux.

Après avoir quitté l’ambassade, nous nous sommes rendus à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa. Tout en savourant notre premier repas pris au Japon, Xavier Thuizat a évoqué les souvenirs de ses précédents séjours et a expliqué à ses pairs à quel point ce qu’ils allaient apprendre dès le lendemain, était susceptible d’être utile dans leur travail de sommelier. Les différents participants ont ensuite échangé sur leurs attentes pour ce séjour : David Biraud, Meilleur Ouvrier de France, et arrivé deuxième au concours du Meilleur Sommelier du Monde, a déclaré ainsi tout son intérêt pour le processus d’élaboration du saké japonais et les points communs entre celui-ci et la fermentation alimentaire, tandis que Philippe Jamesse, avec 25 ans de carrière dans la région de Champagne derrière lui, nous a expliqué être impatient de constater les potentialités du sparkling saké, un pétillant dont l’aspect sucré ayant été volontairement gommé, lui semble être susceptible d’être servi en cours de repas. L’organisateur, monsieur Miyagawa, a conclu la première journée, en revenant sur l’Histoire du saké et sur ses attentes concernant les visites des maître-brasseurs des différentes régions.

l’ambassadeur français au Japon

Lire la suite


Introduction

Les 6 sommeliers français ont visité le Japon du 14 janvier 2019 au 21 janvier 2019, la période de pleine prospérité de brassage du saké, en tant que jurys de concours Kura Master. Ce séjour de 8 jours fut fructueux grâce aux apprentissages sur place et aux échanges non seulement avec les brasseurs de différentes régions mais aussi avec les personnels du saké, du vin, de chaque préfecture et d’association de cette domaine ; Ils ont visité 8 brasseries et participé aux séminaires et aux évènements en traversant 4 préfectures. Ce voyage a apporté sa contribution à la relation franco-japonaise en transmettant les connaissances des membres de jurys et leur passion envers le saké.

Voyage de formation sur la culture du saké au Japon 2019Voyage de formation sur la culture du saké au Japon 2019

Lire la suite


Avec le soutien de

Ambassade du Japon en France

Association des Sommeliers de Paris Ile-de-France

CLAIR

JETRO Paris

JNTO - Japan National Tourism Organization

Sponsors diamant

Japan Awasake Association

Gifu Prefecture Sake Brewers Association

Maison Richard

Le vin en tête

Reserve Sake Association

SAGA BAR