Grande nouvelle, les amis ! L’édition 2023 Kura Master comportera exceptionnellement un 3ème volet autour d’une boisson japonaise que beaucoup d’entre vous connaissent sûrement : l’umeshu.

Cette liqueur de prunes sera en effet au cœur d’une récompense particulière : “le Prix Alliance Gastronomie”. Ce concours au sein du concours avait pour sujet l’année dernière, les koshu (sakés vieillis) qui se mariaient le mieux avec nos fromages français. Cette année, il sera attribué à l’umeshu proposant le potentiel d’accords le plus intéressant avec…

Des pâtisseries françaises !!!

Benoît CHARVET, chef pâtissier Paul BOCUSE

De quoi faire saliver les becs sucrés que nous sommes tous.
D’autant plus que nous avons aussi la joie de vous annoncer que ce sera Benoît CHARVET, chef pâtissier de la très prestigieuse maison Paul BOCUSE, qui aura la charge de ces pâtisseries et qui, en compagnie avec deux autres membres du jury, attribuera ce prix.

Pour cette grande boisson que nous intégrerons cette année…
Quoi de mieux que d’accueillir un grand monsieur d’une grande maison ?
C’est peu dire si, pour 2023, Kura Master s’annonce d’ores et déjà comme un très grand évènement !


Amateurs de fromages, vous connaissez probablement la personnalité de M. Bernard MURE-RAVAUD, Meilleur Ouvrier de France mais également détenteur de multiples records et de plusieurs autres récompenses dont celle de Champion du Monde des Fromagers. Nous voici dans les murs de sa fromagerie de Grenoble « Les Alpages », en compagnie du président de notre jury saké, M. Xavier THUIZAT, pour une dégustation franco-japonaise aussi alléchante que captivante, axée autour de deux produits-phare de nos cultures culinaires respectives.

Dans cette vidéo, vous aurez droit à un tour de plusieurs préfectures avec des sakés trouvables dans la plupart des bonnes crémeries parisiennes :

  1. Brasserie Kuheiji « Eau du désir » (Ville de Nagoya)
    Avec un Persillés de tignes (3/4 chèvre – 1/4 vache)
  2. Brasserie Kirinzan « Kirinzan Mellow » (Préfecture de Niigata)
    Avec un Ossau Iraty
  3. Brasserie Kikumasamune saké éponyme en junmai tarusake (Préfecture de Hyôgo)
    Avec un Timanoix
  4. Brasserie Darumamasamune « Nihonbare 70 » vieilli 3 ans (Ville de Gifu)
    Avec une Mimolette

cérémonie
Les présidents de nos deux jury ainsi que l’ambassadeur du Japon M. Ihara avec à sa gauche M. Tonoike (Brasserie Tonoike) et à sa droite M. Kikuchi (Maison Satsumamusou)

L’Association Kura Master (basée à Paris et représentée par M. Keiichirô MIYAGAWA) a annoncé le 6 juillet 2022 à 11H, heure française, (soit 18H au Japon) a annoncé depuis la résidence officielle de l’ambassadeur du Japon en France, son Excellence, M. Ihara, ses prestigieux prix du Président pour les concours “honkaku-shochu & awamori” et “saké japonais”.

Le concours “saké japonais”, qui avait réuni 91 éminents professionnels du secteur du vin, évoluant tous dans des établissements particulièrement réputés, et au premier chef desquels nous pouvions compter le chef sommelier M. THUIZAT et les Meilleurs Ouvriers de France MM. David BIRAUD, Romain ILTIS et Dominique LAPORTE, a sélectionné parmi 1110 références réparties en 5 catégories, le “Sanran Yumesasara” en junmai-daiginjô de la Brasserie Tonoike, venue tout droit de la préfecture de Tochigi.

Le concours “honkaku-shochu & awamori”, organisé sous la tutelle du Meilleur Ouvrier de France barman M. Christophe DAVOINE, et autour d’un jury de 29 membres représentant la fine fleur de la mixologie française avec notamment, autre MOF de ce concours, M. David PALANQUE, a primé, parmi 193 boissons réparties en 8 catégories, le “Otome-zakura”, un honkaku-shochu confectionné à partir de patate douce par la Maison Satsumamusou, de la préfecture de Kagoshima.

Continue reading


On aurait pu craindre que la pandémie mondiale éteigne les passions, rabougrisse nos ambitions, douche nos espérances, bref mette un coup d’arrêt à la formidable aventure que nous avons commencée voici 5 ans.

Il n’en a rien été.
Au contraire même.
Ces obstacles nouveaux ont accru notre combativité, affermi les liens de solidarité entre les professionnels français et les artisans japonais.

2021 a été riche en évènements à bien des égards. Entre le succès de notre Vème édition, la magnifique cérémonie de remise de récompenses, et les conférences et dégustations qui ont émaillé l’année, l’enthousiasme français pour les boissons japonaises reste réel, la curiosité du public intacte et notre dévouement, bien réel.

La suite s’annonce aussi passionnante alors n’hésitez pas à nous suivre pour en être informée et pourquoi pas y participer !!


Toute l’équipe de l’Association Kura Master est heureuse de vous annoncer que malgré la situation sanitaire dans laquelle nous restons cette année en raison du coronavirus, nous avons enregistré une fois encore, un nombre d’inscriptions supérieur à celui de notre édition précédente.

Nous avons enregistré 1110 sakés dans les 5 catégories composant notre concours “SAKÉ” (contre 960 pour le même nombre de catégories en 2021), et 193 boissons dans les 8 catégories qui forment notre concours alloué aux “HONKAKU-SHOCHU & AWAMORI” (contre 164 pour 6 catégories l’année dernière).

L’édition 2022 de Kura Master aura lieu le 23 mai 2022. Nous espérons que les membres de nos deux jurys feront de nombreuses et belles découvertes parmi les différents produits que les kuramoto leur présenteront cette année.

Par ailleurs, nous continuons d’œuvrer au quotidien pour promouvoir la qualité exceptionnelle des boissons produites par les brasseries japonaises et faire en sorte que celle-ci soit de plus en plus reconnue dans le monde entier. C’est dans cette optique qu’à travers l’organisation de différentes dégustations, cette année aussi, Kura Master veillera à offrir au public français des opportunités de savourer sakés, honkaku-shochus et awamoris en accompagnement de plats et aliments français qui lui sont familiers afin de lui faire prendre conscience des nombreuses potentialités d’accords offertes par les boissons japonaises.

Nous vous remercions par avance pour votre précieuse collaboration et pour tout le soutien que vous serez susceptibles de nous apporter.

Le Comité de l’Association Kura Master


Avec le soutien de

Ambassade du Japon en France

Association des Sommeliers de Paris Ile-de-France

CLAIR

JETRO Paris

日本政府観光局(JNTO) - Japan National Tourism Organization

Sponsors diamant

Japan Awasake Association

Kochi Prefecture