L’association Kura Master (qui siège à Paris qui est représentée par M. Keiichiro Miyagawa) a annoncé officiellement tous les résultats des concours de l’édition 2024 lors d’une remise de prix qui s’est tenue dans la résidence officielle de son Excellence, l’Ambassadeur du Japon en France. Cet évènement a eu lieu en France le mercredi 2 octobre à 14H00 (21H00 à l’heure japonaise). Si les différents Prix du Jury (qui récompensent la meilleure boisson dans chacune des catégories) étaient déjà connus, les deux Prix du Président, à savoir la plus haute récompense pour chaque concours, n’avaient pas encore été rendus publics. C’est désormais chose faite.
Pour le concours « Saké », c’est ainsi la brasserie Konishi de la préfecture de Hyôgoqui a remporté le Prix du Président en récompense de son « Chôtokusen Hakusetsu Itami Morohaku Daiginjô », parmi pas moins de 1223 références réparties entre six catégories. Pareillement, pour le concours « Honkaku-shochu & awamori », c’est la maison Matsufuji de la préfecture d’Okinawa qui obtient le titre tant convoité pour son « Matsufuji araroka 44-do ».
Habituellement, nos concours disposaient chacun de leur jury propre mais une des nouveautés de cette année a consister à proposer un seul et unique jury dans lequel les sommeliers étaient en compagnie des barmen. Nous avons ainsi pu regrouper un jury de 123 grands professionnels parmi lesquels comptaient pas moins de neuf M. O. F. (Meilleur Ouvrier de France).
- Le Prix du Président du concours « saké » 2024
- Le Prix du Président du concours « honkaku-shochu & awamori » 2024
- Le Prix du Jury du concours « umeshu »
- Le Prix « Alliance Gastronomie »
- Déroulé de la cérémonie de remise des prix
- Les commentaires des présidents de jury
- Discours de Son Excellence M. SHIMOKAWA, ambassadeur du Japon en France
- Discours de Son Excellence M. KANO, représentant du Japon à l’UNESCO
Le Prix du Président du concours « saké » 2024
« Chôtokusen Hakusetsu Itami Morohaku Daiginjô » Maison Konishi (préfecture Hyôgo)
Le prix du Président (au centre) et les 5 autres Prix du Jury du concours « saké » 2024
Le Prix du Président du concours « honkaku-shochu & awamori » 2024
« Matsufuji araroka 44-do » Maison Matsufuji (préfecture d’Okinawa)
Le prix du Président (au centre) et les 7 autres Prix du Jury du concours « honkaku-shochu » 2024
Le Prix du Jury du concours « umeshu »
C’est la deuxième année que nous organisons un concours « umeshu ». Le Prix du Jury décidé lors d’une deuxième séance de dégustation a été conféré à la maison Eisen de la préfecture de Fukushima pour son « UMESAKE 8-nen jukusei ».
Le Prix du Jury « Umeshu »
Le Prix « Alliance Gastronomie »
C’est la troisième année que nous organisons ce prix qui ambitionne de récompenser la meilleure harmonie entre un type de boisson japonaise et un plat emblématique de la gastronomie française. Cette année, c’est la maison Shata de la préfecture d’Ishikawa qui l’a remporté pour son « tengumai yamahai shikomi junmaishu » dont le potentiel d’accords s’est révélé le plus impressionnant avec un plateau de charcuterie préparé spécialement par M. Romain LEBOEUF (MOF boucherie).
COMMENTAIRE DE M. LEBOEUF (extrait) :
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Romain Leboeuf, Artisan Boucher à Paris et Meilleur Ouvrier de France.
Ma spécialité est donc la viande, de sa découpe à sa cuisson et, par extension, la gastronomie française. Vous l’aurez compris, je suis plus à l’aise à l’origine avec du vin qu’avec du saké ! Pourtant, lorsque Xavier Thuizat, Meilleur Ouvrier de France Sommelier, m’a contacté il y a un an pour participer au concours organisé par l’Association Kura Master, j’y ai vu une opportunité de découvrir de nouveaux produits et de travailler de nouveaux accords entre viandes ou charcuteries françaises et saké. Et j’ai été étonné de voir comme cela fonctionnait bien !
Aujourd’hui, grâce à ce concours, j’apprécie la chance que j’ai de déguster des sakés de qualité et je suis heureux d’avoir fait partie des membres du jury, avec des confrères sommeliers, pour désigner la bouteille gagnante du Prix de l’Alliance Gastronomie.
J’espère que vous avez eu autant de plaisir à goûter mes produits que j’en ai eu à déguster les sakés en lice.
Déroulé de la cérémonie de remise des prix
Notre cérémonie s’est déroulée comme les années précédentes, dans la résidence de l’Ambassadeur du Japon en France. Le discours d’ouverture a été prononcé par Xavier THUIZAT, le Président du Jury « saké » auquel M. Kenjirô Monji, Président d’honneur de Kura Master a emboité le pas, bientôt suivi d’un discours éloquent de la part de son Excellence M. Makita SHIMOKAWA, ambassadeur du Japon en France.
Les différentes brasseries lauréates des « Prix du Jury » ont ensuite reçu leur prix, tandis que le prix « Alliance Gastronomie » a été décerné directement des mains de M. Romain LEBOEUF aux représentants de la maison Shata. Puis vint le moment tant attendu avec l’annonce des deux Prix du président.
M. Takehiro KANO, représentant permanent du Japon auprès de l’UNESCO, était également présent lors de la cérémonie de remise des prix de cette année, bien entouré de membres de notre jury qui, venus en grand nombre cette année, ont pu participer activement à la remise des différents certificats et trophées. La cérémonie s’est achevée avec une session de piano et les différents invités ont pu déguster à leur aise tous les Prix du Jury retenus cette année.
Les commentaires des présidents de jury
Brasserie Konishi par Xavier THUIZAT (extrait)
C’est un saké qui se dévoile sous une robe argenté, aux teintes jaunes pâle ; brillante et éclatante.
Le nez est d’une superbe complexité qui allie les codes du saké moderne comme l’exotisme, la peau du yuzu, la pomme verte, et une expression de tradition comme l’herbe séchés, le foin coupé, l’épices fines comme le poivre blanc.
La mise bouche est brillante, fraiche avec une très belle énergie, le saké prend de l’ampleur au fur et à mesure en bouche avec une aspect caressant et texturé, il se révèle très présent en bouche et la rétro-olfaction nous permets de remettre en évidence des notes de poire et de boutons de roses séchées.
C’est un saké d’une grande complexité, qui arrive à jouer sur plusieurs tableaux, un véritable caméléon gastronomique qui offrira des belles complicité. Laissez-moi traiter d’un produit, la saint jacques et la décliner avec ce saké :
Tout d’abord une recette fraiche comme le carpaccio de saint jacques, huile de verveine et yuzu ; bel harmonie avec l’aspect ginjo de ce saké, servi en coupelle en porcelaine et bien froid ; puis une autre recette avec la Saint Jacques fortement poêlé, café, enoki grillés, purée de topinambour pour mettre en avant l’Umami et l’épices de ce saké, servi dans un verre à bourgogne blanc à 14°.
Xavier Thuizat
Distillerie Matsufuji par Christophe DAVOINE (extrait)
Toute mes félicitations pour cette belle victoire, quelle mission difficile de devoir choisir 1 seul produit parmi les meilleurs de chaque catégorie, encore une fois, félicitation à tous les vainqueurs de ce concours.
Ce qui m’a décidé dans ma selection, c’est avant tout la surprise et l’émotion que j’ai ressenti en dégustant ce verre à l’aveugle, j’ai été transporté.
Au travers de ce prix, je suis ravi de mettre à l’honneur la distillerie Matsufuji, qui fait un travail remarquable, et qui est chaque année reconnu à Kuramaster.
Et plus largement, je suis ravi de mettre en lumière les Awamoris, spiritueux spécifique aux îles d’Okinawa, ou l’on retrouve les plus anciennes traces et de boissons distillés au Japon.
Ce n’est certainement pas le plus conventionnel des awamori, mais il permet de mettre en lumière la richesse et la diversité que l’on retrouve dans ces grands spiritueux, de retrouver autant de Umami, de notes de sous-bois, de champignon, et bien plus encore, c’est absolument fantastique.
Encore une fois, bravo, et merci de nous permettre de vivre ces émotions.
Christophe Davoine
Discours de Son Excellence M. SHIMOKAWA, ambassadeur du Japon en France (extrait)
Je suis heureux de vous accueillir ici de nouveau pour ce grand évènement annuel. C’est avec un grand plaisir que j’ai pris part à l’édition 2024 de Kura Master durant laquelle tant de grands professionnels comptant parmi les meilleurs sommeliers, barmen et restaurateurs se sont rassemblés à Paris pour jauger et juger des sakés, honkaku-shochu, awamori et umeshu.
À titre personnel, je cherche dès qu’il m’en est possible au quotidien d’exprimer les relations franco-japonaise à travers des mariages culinaires entremêlant des plats et des boissons de nos deux pays, dans les dîners que je donne au sein de ma résidence. Et nombreux sont mes invités qui continuent de boire du saké après le repas et même si la cuisine servie était française.
Je suis persuadé que l’action menée au quotidien par toute l’équipe de Kura Master permet de faire naître chez les Français un intérêt et même un véritable engouement pour les boissons de notre pays.
Discours de Son Excellence M. KANO, représentant du Japon à l’UNESCO
Félicitations à tous les kuramoto primés lors de cette VIIIème édition de Kura Master. J’adresse tous mes remerciements également à tous les grands sommeliers, barmen et professionnels français, mais aussi simplement tous les Français qui affectionnent tant les boissons japonaises.
Je suis réellement très heureux que le saké, l’umeshu, le shochu et l’awamori, qui occupent une place si importante dans la culture alimentaire de notre pays, participent de ce pont culturel entre la France et le Japon, auquel nous oeuvrons au quotidien.
L’UNESCO a adopté une Convention pour la protection du patrimoine culturel immatériel en 2003 sous la direction de Kôichirô MATSÛRA, alors directeur général de l’UNESCO, et nous travaillons tous depuis à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité conformément à cette Convention.
En décembre, une réunion du Comité intergouvernemental de cette Convention se tiendra à Asunción, la capitale du Paraguay, pour faire entendre une décision très importante. Cette année est en effet une année historique, puisque ce comité doit examiner la candidature portée par notre pays, des « méthodes traditionnelles de brassage japonais » ce qui permettra de promouvoir les produits qu’elles permettent d’obtenir, dans le monde entier.
J’espère que cette cérémonie d’aujourd’hui sera l’occasion de promouvoir davantage le saké, l’umeshu, le shochu et l’awamori en France comme dans le monde entier, ainsi que d’affermir également les échanges culturels entre la France et le Japon.