Chers tous,
Voici le 15ème exemplaire de notre newsletter, dont le but est de revenir brièvement sur l’actualité des boissons japonaises dans notre pays. Vous y trouverez ce mois-ci un très bref résumé en photos des deux séjours d’études au Japon auxquels ont participé plusieurs membres de nos jurys et dont l’apothéose s’est déroulée à Tokyo en présence de nombreux brasseurs dont vous connaissez déjà peut-être les produits. Vous trouverez également un encart consacré aux boissons de la préfecture d’Okayama avec des liens vers le site de l’importateur Wewantsake via lequel vous pourrez commander les produits présentés.
Sachez que nous avons débuté les préparatifs en vue de notre prochaine édition Kura Master (lundi 22 mai 2023), et que nous allons continuer d’améliorer cette newsletter en tentant notamment d’apporter un meilleur descriptif et un historique plus fourni des brasseries que notre concours a récompensées au cours de ces dernières années. N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous souhaiteriez éventuellement y voir figurer ou si vous aimeriez que nous vous apportions des éclaircissements sur tel ou tel sujet. Vous la trouverez en téléchargement libre (format PDF) via le bouton ci-dessous.
Merci pour fidélité et votre indéfectible soutien.
Amicalement,
L’Association Kura Master
Lundi 27 janvier : Visite de l’ambassade de France et départ pour la préfecture d’Ishikawa
Mardi 28 janvier : Préfecture d’Ishikawa
Mercredi 29 janvier : Préfecture Ishikawa (2ème jour)
Jeudi 30 janvier : Préfecture de Gifu (1er jour)
Le vendredi 31 janvier : Préfecture de Gifu (2ème jour)
Samedi 1er février : Préfecture de Kagoshima (1er jour)
Dimanche 2 et Lundi 3 février : Préfecture de Kagoshima (2ème et 3 ème jour)
Mardi 4 février : Autour du Saké Sparkling
Mercredi 5 février : Autour du Sake Sparkling (suite)
Conclusion
Les participants
Liste des lieux visités
À propos des objectifs du séjour
Pour la troisième année consécutive, nous avons organisé un voyage d’étude pour les jurys de Kura Master. Celui-ci s’est étendu sur une dizaine de jours entre le 27 janvier et le 5 février 2020. L’objectif de ce séjour a été double : d’un côté, approfondir la connaissance de la culture du saké des membres du jury afin qu’ils puissent juger avec toujours plus de justesse et d’équité les sakés présentés au concours, et de l’autre, permettre également à tous ces sommeliers, si influents et si écoutés, de pouvoir promouvoir eux-mêmes une vision non erronée de tout ce qui entoure le saké japonais, en France.
Lors de ce séjour, nous avons visité les maisons primées l’année précédente afin d’observer au plus près le processus de confection du saké japonais, et tout en étudiant l’histoire locale de ces régions et en approfondissant leur connaissance de la gastronomie japonaise, nous avons pu rencontrer et discuter avec de nombreux membres des collectivités, diverses associations, plusieurs propriétaires de restaurants, et bien sûr de simples curieux japonais. Nous souhaitons sincèrement que par tous ces échanges et toutes ces expériences, nous puissions contribuer, à notre niveau, à la diffusion de la connaissance du saké en France.
Lundi 27 janvier : Visite de l’ambassade de France et départ pour la préfecture d’Ishikawa
Ce séjour a commencé par une rencontre avec l’ambassadeur français au Japon, monsieur Laurent Pic, dans les locaux de l’ambassade située dans le quartier de Hirô, à Tokyo. À cette occasion, notre président, Xavier Thuizat, en compagnie des autres membres, a pu revenir sur les perspectives d’avenir de Kura Master en France, ainsi que sur les évolutions de celui-ci et sa contribution à l’endroit du saké japonais. Ce moment a été l’occasion d’une discussion enrichissante avec notre hôte dont l’accueil a été particulièrement chaleureux.
Après avoir quitté l’ambassade, nous nous sommes rendus à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa. Tout en savourant notre premier repas pris au Japon, Xavier Thuizat a évoqué les souvenirs de ses précédents séjours et a expliqué à ses pairs à quel point ce qu’ils allaient apprendre dès le lendemain, était susceptible d’être utile dans leur travail de sommelier. Les différents participants ont ensuite échangé sur leurs attentes pour ce séjour : David Biraud, Meilleur Ouvrier de France, et arrivé deuxième au concours du Meilleur Sommelier du Monde, a déclaré ainsi tout son intérêt pour le processus d’élaboration du saké japonais et les points communs entre celui-ci et la fermentation alimentaire, tandis que Philippe Jamesse, avec 25 ans de carrière dans la région de Champagne derrière lui, nous a expliqué être impatient de constater les potentialités du sparkling saké, un pétillant dont l’aspect sucré ayant été volontairement gommé, lui semble être susceptible d’être servi en cours de repas. L’organisateur, monsieur Miyagawa, a conclu la première journée, en revenant sur l’Histoire du saké et sur ses attentes concernant les visites des maître-brasseurs des différentes régions.
Chapitre 1 : L’Objectif de ce voyage
Chapitre 2 : La visite de brasseries
Chapitre 3 : Les séminaires organisés par les jurys
Chapitre 4 : La publication dans la presse des règlements sur la participation au concours Kura Master de 3ème édition et la séance dégustation ouverte au public
Dernier chapitre / épilogue
Appendice
Introduction
Les 6 sommeliers français ont visité le Japon du 14 janvier 2019 au 21 janvier 2019, la période de pleine prospérité de brassage du saké, en tant que jurys de concours Kura Master. Ce séjour de 8 jours fut fructueux grâce aux apprentissages sur place et aux échanges non seulement avec les brasseurs de différentes régions mais aussi avec les personnels du saké, du vin, de chaque préfecture et d’association de cette domaine ; Ils ont visité 8 brasseries et participé aux séminaires et aux évènements en traversant 4 préfectures. Ce voyage a apporté sa contribution à la relation franco-japonaise en transmettant les connaissances des membres de jurys et leur passion envers le saké.
- Objectif du voyage de formation
- Participants
- Programme
- Mardi 16/01 : Kiyama Shuzo
- Mardi 16/01 : ARITA PORCELAIN LAB
- Mardi 16/01 : Dégustation au restaurant typique de Saga
- Mercredi 17/01 : Tenzan Shuzo
- Jeudi 18/01 : Hananoka Shuzo
- Vendredi 19/01 : Conférence de presse Kura Master à RIDEL
- Vendredi 19/01 : L’événement spécial Kura Master
- Conclusions de ce voyage de formation
- Patronage
Objectif du voyage de formation
Nous souhaitions que les jurys puissent juger le saké de manière plus précise et plus équitable lors du deuxième concours de Kura Master.
Par conséquent, nous pensions qu’il était primordial qu’ils apprennent la philosophie et la technique de Kuramato (brasserie), qu’ils découvrent la culture du saké, les régions de production du saké et la technique de fabrication du saké.
En outre, nous souhaitions développer le tourisme régional. Si par quelques réseaux sociaux ou certains médias, nous diffusions l’image de sommeliers français contents de visiter Kuramoto (brasserie) et de déguster des spécialités régionales avec du saké, cela contribuerait à ce but.
La démocratisation du saké et la mise en avant du tourisme de la brasserie sont une des intentions de Kura Master qui appartient à l’association d’encouragement du tourisme de la brasserie.