Dégustation
La troisième édition de Kura Master – le grand concours de saké japonais de Paris 2019 avait lieu le 27 mai à la Galeries Joseph de Paris.
Cette année, les 93 membres de jury, composés par les sommeliers et les œnologues, se sont réunis pour déguster les 720 sakés (650 pour l’édition 2018), ce qui est exceptionnel dans les nombreux concours du saké existant à travers le monde.
Ces sommeliers venant de l’hôtel palace prestigieux de 5 étoiles, comme l’hôtel Plaza athénée et l’hôtel de Crillon, et de restaurants étoilés du guide Michelin, représentent les figures importantes dans la domaine de la gastronomie française actuelle. Les sakés pétillants ont été dégustés dans la partie de saké sparkling, qui se répartissait en 2 catégories différentes déterminées par le degré d’alcool. Ces catégories était établies afin d’avoir l’encouragement des saké japonais pétillants par les membres de jury, en étant également le professionnelle de la champagne qui est la boisson la plus reconnu pour trinquer. Dans les meilleures conditions pour la dégustation, 28 marques ont passé au seconde tour parmi lesquelles les 14 meilleurs sakés ont été sélectionnés.
Résultats
A l’issue du concours Kura Master – le grand concours de sake japonais de Paris 2019 – , les catégories de sakés présentes lors de la dernière édition, sakés junmai daiginjo (en deça de 50% de riz résiduel après polisage) et junmai (à partir de 50% de riz résiduel après polissage), ainsi que la catégorie de sakés sparkling standard (degré d’alcool à partir de 10°), la catégorie de sakés sparkling soft(degré d’alcool en deça de 10°)se sont vu décerner 164 médailles d’or et 73 médailles de platine ont ainsi été décernées en fonction de la note qui leur a été attribuée lors de la dégustation à l’aveugle. Le prix du jury Kura Master et le prix du président ont en outre été décernés parmi les quatorze meilleures bouteilles du concours (5 de chaque catégorie junmai, junmai daiginjo ; 2 de la catégorie sakés sparkling) lors d’une seconde dégustation. Les lauréats de ces deux prix seront dévoilés à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise des prix organisée à la délégation permanente du Japon auprès de la résidence d’ambassadeur de l’OCDE à Paris le 9 juillet prochain.