Kura Gazette

Le prix du meilleur saké 2025


Le prix le plus prestigieux

L’association Kura Master (qui siège à Paris qui est représentée par M. Keiichiro Miyagawa) a annoncé officiellement tous les résultats des concours de l’édition 2025 lors d’une remise de prix qui s’est tenue dans la résidence officielle de son Excellence, l’Ambassadeur du Japon en France. Cet évènement a eu lieu en France le mercredi 24 septembre. Si les différents Prix du Jury (qui récompensent la meilleure boisson dans chacune des catégories) étaient déjà connus, les deux Prix du Président, à savoir la plus haute récompense pour chaque concours, n’avaient pas encore été rendus publics. C’est désormais chose faite.

パリでの授賞式にお越し頂いた授賞蔵元の皆様

Et le vainqueur de cette édition est

Pour le concours « Saké », c’est ainsi la brasserie Yaoshin de la préfecture de Yamaguchi qui a remporté le Prix du Président en récompense de son « Gangi Junmai Daiginjo Sekirei », parmi pas moins de 1083 références réparties entre huit catégories. Nous avons réuni pour cette édition un jury de 135 grands professionnels parmi lesquels comptaient pas moins de sept M. O. F. (Meilleur Ouvrier de France) parmi lesquels, bien sûr notre président du jury, M. Xavier Thuizat que vous pouvez voir ci-dessous avec le saké de la brasserie Yaoshin :

Retour sur la cérémonie

Notre cérémonie s’est déroulée comme les années précédentes, dans la résidence de l’Ambassadeur du Japon en France. Le discours d’ouverture a été prononcé par Christophe Davoine, le Président du Jury « Honkaku-shochu & awamori » suivi par un discours éloquent prononcé par son Excellence M. Makita SHIMOKAWA, ambassadeur du Japon en France.

Les différentes brasseries lauréates des « Prix du Jury » ont ensuite reçu leur prix, tandis que le prix « Alliance Gastronomie » a été décerné directement des mains de Mme Sonia Bichet aux représentants de la maison Iseman. Puis vint le moment tant attendu avec l’annonce des deux Prix du président. M. Takehiro KANO, représentant permanent du Japon auprès de l’UNESCO, était également présent lors de la cérémonie de remise des prix de cette année, bien entouré de membres de notre jury qui, venus en grand nombre cette année parmi la centaine d’invités présents, ont pu participer activement à la remise des différents certificats et trophées.

Commentaire du président Xavier THUIZAT :

Lauréat du Prix du Président pour Kura Master 2025, ce saké est extraordinaire : lumineux, rafraîchissant, désaltérant, dans l’air du temps — alliant pureté, fraîcheur et éclat. Un fruit très net, un aspect très floral, un nez également très ouvert, très épanoui, mais d’une grande élégance. En bouche, ce que j’ai aimé, c’est cette énergie, cet aspect fruit exotique, avec aussi la pêche bien présente. Une finale très brillante, assez kiré, que j’aime beaucoup, et qui apporte un éclat de fraîcheur. C’est ce qu’on aime dans le saké : la fraîcheur. Et ici, c’est un saké très gastronomique, capable de réunir tous les goûts des Français. Félicitations !

 

En savoir plus :