LE CONCOURS
La IIIème édition de notre concours « Honkaku-shochu & awamori » s’est déroulée le lundi 22 mai dernier à Paris, dans l’Espace Charenton, en parallèle à la VIIème édition de notre concours « Saké ».
Le jury de ce concours était présidé par M. Christophe DAVOINE, Meilleur Ouvrier de France Barman. Il était composé de 38 professionnels de l’industrie des spiritueux, parmi lesquels barman, mixologistes et cavistes comptant parmi les meilleurs de France. Ces grands professionnels ont jaugé, jugé et annoté 187 honkaku-shochu et awamori, répartis dans 8 catégories différentes. Des umeshu ont également été soumis à une équipe constituée des membres des deux jurys, pour la première fois de l’histoire de Kura Master.
Voici le commentaire du président du jury :
« Pour notre concours de honkaku-shochu et awamori, nous avons a pu déguster des choses absolument fantastiques et surprenantes. C’est aussi une très belle journée pour nous, car c’est l’occasion de nous retrouver, entre barmans, entre sommeliers, et de partager tous ensemble cette belle journée de cohésion, dans une organisation [réglée] au millimètre par les équipes de Kura Master qui font un travail fantastique pour faire en sorte que cet événement se déroule de la meilleure façon qui soit, mettre en avant les produits japonais et que les jurés soient dans les bonnes conditions pour déguster chacune de ces cuvées. J’ai hâte de visiter de nouveau le Japon, de rencontrer de nouveaux kuramoto et de découvrir encore de nouveaux produits. Nous allons de surprises en surprises et il me tarde de connaître la suite ! »
Le TOP16 « honkaku-shochu et awamori » de cette année a été établi à partir des 32 meilleures boissons ayant passé la première dégustation. Le TOP2 « umeshu », quant à lui, a été retenu à partir des 5 boissons ayant remporté les meilleurs suffrages des membres du jury.
LES RÉSULTATS
187 boissons présentées par 85 distilleries étaient réparties dans 8 catégories.
61 d’entre eux, ayant reçu les meilleures notes, sont couronnées d’une médaille d’or ou de platine (respectivement 41 et 20).
Concernant l’umeshu, 102 boissons issues de 78 maisons différentes ont été présentées lors de cette édition et 34 d’entre elles ont reçu une médaille d’or ou de platine (respectivement 23 et 11).
La plus prestigieuse de nos récompenses, le « Prix du Président » sera annoncé avec les 8 « Prix du Jury » et le « Prix de l’Alliance Gastronomie » lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra dans la demeure de l’ambassadeur du Japon, le lundi 28 août.