LE CONCOURS
Le lundi 23 mai 2022 s’est déroulé la deuxième édition du concours Kura Master alloué aux Honkaku-shochu & Awamori, dans l’Espace Charenton, situé dans le XIIème arrondissement de Paris. Cet évènement s’est déroulé autour d’un jury de 29 membres représentant la fine fleur de la mixologie française avec notamment, le président M. Christophe DAVOINE dont on connait et les titres et l’expérience, mais aussi un autre Meilleur Ouvrier de France, M. David PALANQUE. Le jury s’est attelé à évaluer pas moins de 193 boissons inscrites (contre 164 l’année précédente) et réparties en huit catégories (contre six en 2021). Au terme d’une première session de dégustation, 31 boissons ont été retenues à partir desquelles un TOP16 du Jury Kura Master a été établi.
Le chef du jury, M. Christophe DAVOINE est revenu sur le concours :
« La majorité des membres du jury était déjà présente l’année dernière et participait pour la deuxième année consécutive à ce concours. Notre jury est constitué de professionnels volontaires et désireux d’évaluer ces boissons japonaises. Nous avions cette année plus de boissons à juger dans davantage de catégories mais de nouveaux membres sont venus nous rejoindre dans cette aventure. Nous sentons que l’évènement a pris de l’envergure par rapport à l’année dernière. Il y a de nombreux barmen de talent et tous étaient enchantés à l’idée de découvrir davantage les alcools distillés japonais. J’ai par ailleurs trouvé que les catégories étaient mieux caractérisées que lors de notre première édition, ce qui nous a permis d’effectuer notre travail avec encore plus de précision. En ce sens, c’était particulièrement difficile de choisir un Prix du Président parmi toutes ces formidables boissons, mais je suis pleinement satisfait par le résultat. »
LES RÉSULTATS
Lors de cette deuxième édition, les 193 boissons inscrites ont été réparties dans les 8 catégories suivantes : imo-shochu, kome-shochu, mugi-shochu, shochu variés, shochu aromatisés, awamori, shochu vieillis en fût, prestige koji shochu & awamori spirits. En se basant sur les critères d’évaluation de chaque catégorie, le jury a octroyé 41 médailles d’or et 23 médailles de platine. Le jeudi 6 juillet prochain se tiendra dans la demeure de l’Ambassadeur du Japon en France, la cérémonie de remise de nos plus prestigieux prix avec les différents Prix du Jury (récompensant les meilleures boissons de chaque catégorie) et le fameux Prix du Président, choisi spécialement par M. Christophe DAVOINE.