LE CONCOURS
La 4ème édition de notre concours « Honkaku-shochu & Awamori » et la 2ème édition de notre concours « Umeshu » se sont tenues le lundi 27 mai 2024, à l’Espace Charenton, dans le XIIème arrondissement de Paris.
Le jury du concours alloué à la plus ancienne boisson distillée du Japon est présidé par Christophe DAVOINE, prodige de la mixologie française, et il est formé de 123 grands professionnels du monde du bar et des spiritueux (barmen, cavistes etc). Ce prestigieux jury a dû jauger et juger pas moins de 197 boissons réparties en huit catégories différentes. Le concours « umeshu » s’est quant à lui déroulé autour de 80 boissons.
Le concours s’est organisé autour de 6 sessions d’environ 40 minutes avec 8 boissons différentes par table.
Une dégustation finale a permis de dégager un TOP17 « honkaku-shochu & awamori » à partir des 30 boissons de ce type ayant reçu les meilleures notes lors de cette première dégustation et pareillement un TOP3 « umeshu » à partir des 5 meilleures liqueurs de prunes japonaises.
Les masterclass de cette année ont permis d’intéresser notre public de professionnels à trois thèmes : « les sakés traditionnels », « les sakés vieillis » et le « kokuto-shochu », autour d’un plateau de charcuterie premium préparé par M. Romain LEBOEUF.
La première conférence a été construite autour d’accords autour du boudin blanc et de sakés traditionnels, la deuxième autour du foie gras et de sakés vieillis, et la troisième, autour du bœuf séché et du kokuto-shochu. Les participants ont pu également savourer des cocktails confectionnés selon le modèle du bloody mary, à partir de jus de tomates et de shochu pour un résultat légèrement épicé.
Le président du jury « Honkaku-shochu & Awamori », M. Christophe DAVOINE a commenté comme suit l’édition de notre concours :
Encore une édition formidable ! Petit changement dans l’organisation : on a mixé les jury entre sommeliers et barman. Ça a permis une belle complicité, de beaux échanges et de belles découvertes sur l’ensemble des spiritueux. Merci à tous les producteurs d’avoir participé parce qu’ils nous ont encore une fois régalé et j’ai déjà hâte de voir l’édition 2025.
LES RÉSULTATS
Cette quatrième édition du concours « Honkaku-shochu & awamori » composé de huit catégories (Imo, Kome, Mugi, Kokutô, Awamori, Variés, Vieillis en fûts & Prestige Kôji Spirits) a attiré 197 boissons proposés par 86 producteurs. 65 d’entre elles ont été récompensées : 44 médailles d’or et 21 médailles de platine. Quant à la deuxième édition du concours « umeshu », elle a réuni 80 boissons candidatées par 65 producteurs : 26 d’entre elles sont sorties primées (19 médailles d’or & 7 médailles de platine). Notre prix le plus prestigieux, « le Prix du Président » sera annoncé le mercredi 2 octobre, lors de notre cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans la résidence de l’ambassadeur du Japon en France et qui sera l’occasion d’octroyer aux producteurs nos différents « Prix du Jury ».
Les lauréats du concours Honkaku Shochu & Awamori 2024