Kura Gazette

Le nouvel an nippon


L’année 2024 commence bien tristement au Japon. L’archipel a été assailli par une centaine de séismes au premier jour de l’an (il s’agit malheureusement nullement d’un phénomène rarissime : les tremblements de terre puissants sont généralement suivis d’autres qui peuvent être d’une intensité moindre ou similaire et qu’on appelle alors des « répliques ») qui ont donné lieu à une alerte au tsunami particulièrement préoccupante pour tous les Japonais qui habitent sur les terres donnant sur la Mer du Japon, entre l’archipel et la Chine. Et comme un malheur ne survient jamais tout seul, un accident grave s’est produit sur l’aéroport international de Haneda où un incendie a éclaté. Toutes nos pensées vont aux familles endeuillées par cette série noire et bien évidemment aux brasseurs dont les installations ont été touchées voire entièrement détruites par les secousses…

La nouvelle année avait pourtant commencé comme toutes les autres. L’archipel japonais, qui fourmille habituellement d’activité, sous l’influence d’un peuple particulièrement industrieux et travailleur, se trouvait au repos pendant quelques jours durant lesquels les Japonais des grandes villes en profitent généralement pour retourner dans leurs provinces d’origine et renouer avec leurs familles. Il n’existe pas une seule façon de passer l’année au Japon mais il y a néanmoins des éléments culturels et culinaires qui sont bien ancrés dans l’imaginaire et la vie des Japonais.

Beaucoup résume d’ailleurs l’hiver à deux choses : les clémentines et le kotatsu, cette table basse chauffée autour de laquelle les Japonais viennent s’asseoir, tailler le bout de gras et siroter du saké. Ils le font devant la TV qui diffuse à cette période de l’année des programmes de plusieurs heures dans lesquels défilent tous les artistes, les comédiens et les humoristes populaires. Le soir du 31 est notamment marqué par une émission musicale appelée « Kōhaku Uta Gassen » mettant en lumière des chanteurs des ères Shôwa (1926-1989) Heisei (1989-2019) et Reiwa (depuis 2019) ce qui permet de donner à boire et à manger aux différentes générations de Japonais. Le programme s’interrompt un quart d’heure avant minuit pour laisser place aux images de temples dans lesquels des moines viennent sonner d’imposantes cloches afin d’apporter prospérité et félicité à leurs coreligionnaires. Les Japonais se pressent d’ailleurs dans les sanctuaires shinto ou dans les temples bouddhistes, pour effectuer la première prière de l’année, parfois dès minuit mais plus généralement durant la journée du lendemain.

Le jour de l’an, c’est l’occasion de manger des plats appelés « osechi » dont la tradition vient d’une ancienne interdiction de recourir au four et au couteau pendant les trois premiers jours de l’année. Ces plats sont copieusement arrosés de rasade de sakés achetés à l’avance et sélectionnés avec soin pour le plus grand plaisir des convives. Les jeunes reçoivent des étrennes de la part de leurs aînés et tous écrivent des cartes de vœux pour leurs proches.

Si le menu diffère donc généralement de ce que nous mangeons en France, l’essentiel demeure identique dans les grands traits : les Japonais profitent de ces quelques jours de repos pour se ressourcer en famille et déguster de délicieux mets. Quelle tristesse que ces vacances ô combien méritées aient pu être ainsi interrompues et gâchées par la cruelle facétie de la nature. Nous espérons que le peuple japonais aura bientôt de très nombreuses occasions de sourire à nouveau et nous nous engageons, avec toute l’équipe de Kura Master, à œuvrer pour aider et soutenir à notre niveau, tous ces artisans qui travaillent d’arrache-pied pour nous combler de leurs produits d’excellence.

Puissent les prochains mois de 2024 nous permettre de réaliser, ensemble, de grandes choses.

En savoir plus :

Abonnez-vous à notre Newsletter


Avec le soutien de

Ambassade du Japon en France

Association des Sommeliers de Paris Ile-de-France

CLAIR

JETRO Paris

JNTO - Japan National Tourism Organization

Sponsors diamant

Japan Awasake Association

Gifu Prefecture Sake Brewers Association

Maison Richard

Le vin en tête

Reserve Sake Association

SAGA BAR