L’évènement était organisé par la JSS et orchestré autour de six boissons emblématiques de la région de Kyûshû. Il s’est tenu dans le restaurant Charbon Kunitoraya spécialisé dans les grillades sur charbon binchotan entre le service du midi et celui du soir. Une quarantaine de gourmets, dont certains avaient déjà une très bonne connaissance des alcools, se sont réunis le 5 mars dernier entre 15H et 18H et ont pu assister à une présentation sommaire mais didactique du « honkaku-shochu » par notre compagnon de route, le sake sommelier Tony YIP et déguster les flacons suivants :
Ce panel a permis d’explorer assez facilement les différentes variations principales du vrai shochu authentique puisque les invités ont pu goûter un mugi-shochu (orge), un kome-shochu (riz), un kokuto-shochu (sucre brun), un soba-shochu (sarrasin), un imo-shochu (patate douce) et un awamori que vous reconnaissez peut-être puisqu’il a été récompensé d’un grand Prix du Jury lors de notre édition 2023.
Après des échanges entre connaisseurs et une série de questions destinées à apporter un éclairage supplémentaire, M. Keiichirô MIYAGAWA, importateur d’alcools japonais, a souligné plusieurs points qui permettent d’envisager une croissance future conséquente des importations de shochu dans notre pays. Quels sont-ils ?
- Les honkaku-shochu sont issus d’une seule et unique distillation.
- Ils peuvent être confectionnés à partir d’une cinquantaine de matières premières différentes.
- La dilution en eau post-distillation permet d’obtenir des boissons qui ne titrent qu’à 25° (comme c’était le cas pour les six échantillons goûtés) ce qui en fait des substituts parfaits aux alcools utilisés en cocktail.
- Aucun sucre n’est ajouté durant le processus de fabrication.
- Les honkaku-shochu peuvent être bus sur glace, mais aussi allongés à l’eau froide, gazeuse et même chaude pour accompagner ou terminer un repas.
C’est d’ailleurs des honkaku-shochus allongés à l’eau chaude que les invités ont pu déguster en compagnie de quatre yakitori toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Nous avons fait une vidéo récapitulant cette session dégustation ici. N’hésitez pas à la regarder et éventuellement à commenter si vous voulez plus de renseignements !
En savoir plus :
- Un très bon article (en anglais) sur les façons de boire le shochu : KANPAI.US
- « Découvrez le shochu, l’alcool roi du Japon » (Figaro Vin)
- « Le shochu, un alcool japonais à déguster en 5 sens » (LES HARDIS)