Le comité d’organisation de Kura Master (basé à Paris et dirigé par M. Keiichirô MIYAGAWA) a annoncé le 28 août 2023 à 11H du matin dans la résidence de l’ambassadeur du Japon en France, les prix les plus prestigieux de ses concours, en l’occurrence les Prix du Président.
Le volet « Saké » 2023 a réuni un jury composé de 106 membres, parmi les meilleurs représentants de la sommellerie française, pour apprécier et annoter pas moins de 1090 boissons réunies dans cinq catégories. C’est le « Tamakashiwa Junmai-daiginjo » de la maison Yamadashoten (préfecture de Gifu) qui a brillé cette année en remportant le Prix du Président. Quant à notre volet « Honkaku-shochu & Awamori », c’est un jury réunissant 38 barmen, cavistes, figures de la quintessence de la mixologie à la française comprenant même des Meilleurs Ouvriers de France qui a pu goûter et jauger 187 distillats répartis en huit catégories et c’est le fameux « Aokage » de la distillerie Yanagita (préfecture de Miyazaki) qui a obtenu le Prix du Président.
Date et horaires : Lundi 22 mai 2023, de 16h à 19h.
Lieu : Espace Charenton, 327 rue de Charenton, 75012 Paris, FRANCE (même lieu que pour le jury, entrée privative au 3 rue Théodore Hamont pour le public).
Une fois le concours Kura Master terminé, une grande dégustation sera organisée. (La première en 4 ans depuis 2019).
C’est donc l’occasion rêvée pour déguster plus de 1 000 variétés de saké, de shochu authentique et d’awamori mais également d’umeshu, un alcool à base de prunes qui sera exceptionnellement proposé au public cette année.
L’événement est ouvert à toutes les personnes ayant l’âge légal pour boire, alors n’hésitez pas à profiter de cette occasion pour découvrir toute une variété de saké japonais.
Cliquez ici pour acheter vos billets : https://my.weezevent.com/kura-master-2023-degustation-dalcool-japonais
La vidéo de notre cérémonie est disponible (avec les sous-titres français pour mieux apprécier les interventions et commentaires des différents artisans japonais). La mise en ligne de ce récap’ est également l’occasion de remercier l’ensemble des personnes ayant contribué à l’organisation de ce qui est devenu depuis 2017 l’évènement incontournable des boissons japonaises en France, et naturellement tous les membres des deux jurys sans qui rien de tout cela n’aurait pu se tenir, ainsi que le staff qui, en coulisses, œuvre avec patience et soin, au bon déroulement et à la promotion de Kura Master.
Merci à tous.
Et à très bientôt pour plus de nouvelles concernant Kura Master 2023 !!!!
On aurait pu craindre que la pandémie mondiale éteigne les passions, rabougrisse nos ambitions, douche nos espérances, bref mette un coup d’arrêt à la formidable aventure que nous avons commencée voici 5 ans.
Il n’en a rien été.
Au contraire même.
Ces obstacles nouveaux ont accru notre combativité, affermi les liens de solidarité entre les professionnels français et les artisans japonais.
2021 a été riche en évènements à bien des égards. Entre le succès de notre Vème édition, la magnifique cérémonie de remise de récompenses, et les conférences et dégustations qui ont émaillé l’année, l’enthousiasme français pour les boissons japonaises reste réel, la curiosité du public intacte et notre dévouement, bien réel.
La suite s’annonce aussi passionnante alors n’hésitez pas à nous suivre pour en être informée et pourquoi pas y participer !!
Au-delà de l’organisation de concours annuels, l’association Kura Master s’investit au quotidien dans des activités de diffusion et de promotion des alcools japonais. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes greffés au mouvement déclenché par le gouvernement japonais, visant à faire inscrire au patrimoine immatériel de l’Humanité, ces boissons traditionnellement brassées dans l’archipel que sont le saké, le honkaku-shochu et l’awamori. L’UNESCO, sous la coupe des Nations Unies, veille en effet à sauvegarder les traditions héritées du passé et susceptibles de disparaître sous l’avancée de la mondialisation et l’uniformisation des modes de vie. Ces activités de recensement et de préservation ont commencé en 2003 et depuis la France est parvenu à faire inscrire 23 traditions (dont le “repas gastronomique des Français” ou bien encore le “fest-noz” ce qui ne sera pas sans réjouir nos amis Bretons), tout comme le Japon, très actif, dont la liste compte aussi bien le kabuki ou le nô, que le washoku (l’art culinaire japonais). Les alcools brassés japonais étaient en concurrence avec la calligraphie traditionnelle mais ce sont finalement les boissons qui ont emporté la candidature. Il reste maintenant au Japon à faire connaître aux différents représentants des pays membres de l’UNESCO (dont les bureaux sont à Paris), la qualité et l’excellence de ce pan de son artisanat.
C’est dans cette optique que l’équipe de Kura Master a répondu présent à l’invitation de son excellence, M. OIKE Atsuyuki, ambassadeur du Japon auprès de cette organisation, pour organiser une dégustation didactique autour de sakés primés lors de nos concours passés, auprès de représentants de 26 pays, et ce, en s’appuyant sur l’éloquente pédagogie ponctuée d’humour du président de notre concours saké, le chef sommelier, M. Xavier THUIZAT.
Voici les 8 sakés qui ont été servis :
- “Mizubasho Pure” (Préfecture de Gunma) : Prix du Jury 2020
- “Junmai Daiginjo Kitaya San San” (Préfecture de Fukuoka) : Or 2021
- “Ninki-ichi Gold Ninki Junmai-daiginjô” (Préfecture de Miyagi) : Or 2021
- “Haneya Junmaiginjo Kirabi” (Préfecture de Toyama) : Prix du Jury 2021
- “ZAKU Gen-no-Tomo” (Préfecture de Mie) : Or 2020
- “Shichida Junmai-ginjô” (Préfecture de Saga) : Or 2020
- “Chateau Shirasagi 65” (Préfecture de Hyôgo) : Prix du Jury 2021
- “Kamoshibito Kuheiji EAU DU DESIR” (Préfecture d’Aichi) : Or 2019
Les différents ambassadeurs nous ont semblé ravis de ces découvertes et curieux d’en savoir plus, autant sur l’importance de la variété de riz utilisée, que sur la signification du polissage et sur les potentialités d’accords. La route est encore longue jusqu’à la délibération et le vote en 2024 qui permettra à ces boissons japonaises de jouir à la fois d’un meilleur éclairage et du grand prestige à l’étranger qu’elles méritent, à nos yeux, déjà amplement, mais soyez-sûrs que nous vous tiendrons informés de futures éventuelles avancées concernant ce sujet !!