Kura Gazette

Nos Prix du Jury à Ebisu


Une des questions récurrentes que vous êtes nombreux à légitimement vous poser, c’est bien de savoir où boire les nectars primés dont nous vous parlons à longueur de journée. Force est de constater que si les évènements liés au saké, au shochu ou à tous les autres washu qui nous réunissent ici, deviennent de plus en plus fréquents à Paris et dans toutes les grandes villes françaises (précisons que la première Sake Master – Mme Chloé Cavaux Grandpierre a son restaurant à Bordeaux), cela ne signifie pas pour autant qu’ils vous proposent les mêmes quilles que les membres de nos jury ont récompensées. Pour des raisons de publicité bien sûr : comme dans n’importe quel secteur, tous les acteurs qui contribuent à la production, à la popularisation et à la promotion des washu ne sont pas égaux et certains disposent d’une plus belle enveloppe pour assurer leur visibilité que d’autres.

Il est des maisons, parmi les brasseries et les distilleries que nous primons chaque année, qui malheureusement n’ont pas les moyens ni la logistique pour s’assurer immédiatement une place sur notre marché. Les lignes bougent. Parfois vite (rappelons que nos Prix du Président ont été plusieurs années consécutivement à la carte d’établissements premium comme le Ritz ou l’Hôtel de Crillon). Parfois un peu trop lentement. Mais les choses changent réellement. Et vous avez parfois – nous nous efforçons de vous en faire la promotion dès que cela se trouve sous nos latitudes – des événements qui proposent notre palmarès au grand public.

Ce fut le cas le 29 janvier 2026 dans un des plus beaux quartiers de Tokyo, puisqu’une soirée « Kura Master » a été organisé dans le restaurant Hidejiro à Ebisu. L’établissement avait déjà accueilli une soirée en 2018 pour faire découvrir à sa clientèle locale les Prix du Jury retenus par notre jury lors de notre première édition. Le repas, décliné en dix temps, a été de nouveau l’occasion de découvrir notre dernier palmarès dans sa totalité. Chaque plat, préparé de main de maître par la cheffe de Hidejiro et servi avec autant de maestria par l’équipe en salle, a permis à la trentaine de personnes ayant réservé de passer une excellente soirée et d’appréhender un peu mieux les affinités du public français pour le washu.

On vous tiendra au courant pour la prochaine mais vous pouvez d’ores et déjà passer saluer l’équipe du restaurant si vous avez l’intention de vous rendre prochainement à Tokyo.