Un concours inédit
Organisé par La Maison du Whisky depuis 2004, le Whisky Live Paris est devenu le plus grand événement de dégustation de whiskies et spiritueux au monde. Sa dernière édition a été organisé du 27 au 29 septembre 2025, et a rassemblé les plus grands acteurs du secteur. 15.000 m2 : si les whiskies et bourbons se taillent légitimement la part du lion, les allées du salon présentent depuis longtemps aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux autres alcools : gin, calvados, rhum, et bien sûr… des shochu et des nihonshu dans le « Saké District ». Des brasseries et des distilleries japonaises offrent ainsi aux visiteurs depuis 2023 un aperçu conséquent de la production nationale et réjouissent tous les amateurs de washu. Mais cette année, l’histoire ne s’arrêtait pas là puisque La Maison du Saké, en collaboration avec Kura Master, organisait la première édition de Saké Master : le premier concours visant à récompenser les connaissances autour du saké et à désigner par conséquent le plus grand expert en saké d’une année.
Une exigence de premier rang
À l’issue de l’épreuve matinale consacrée à la culture générale autour du saké – un QCM redoutable – il ne restait plus que dix candidats sur la soixantaine de participants. dont vous trouverez les photos ci-dessous. Trois d’entre eux se sont particulièrement distingués lors de l’épreuve d’éloquence sur un sujet tiré au sort : Jean-Baptiste Bosc (sommelier au Vaisseau), Chloé Cazaux Grandpierre (l’experte en saké qui était revenue quelques jours avant sur les agrumes de Kōchi à la Maison de la Culture du Japon) et Julia Scavo (également sommelière et grandes spécialiste du saké).

Trois finalistes pour le titre
La finale s’est ensuite jouée sur trois volets : une dégustation à l’aveugle, une épreuve de service à table avec deux accords à choisir, et une question bonus posée à chacun des finalistes : « Si vous en aviez la possibilité, quel type de saké élaboreriez-vous et pour quelles raisons ? ». Le jury, aussi prestigieux qu’exigeant, rassemblait Mme Sakura Franck, cheffe de l’enseigne Sous les Cerisiers, Mme Estelle Touzet, cheffe sommelière, M. Gwilherm de Cerval, journaliste culinaire médiatique, Kei Miyagawa, importateur et organisateur du concours Kura Master, et Youlin Ly, créateur notamment de la Maison du Saké.
C’est finalement Chloé Cazaux Grandpierre (photo ci-dessous / Crédit : Mme Sophie Gallé Soas) qui a su convaincre grâce à sa maîtrise technique, sa connaissance approfondie de la culture japonaise et son aisance à interagir avec le jury. Un grand bravo à elle, ainsi qu’à l’ensemble des candidats !

En savoir plus :
- Le site Whisky Live Paris
- Le site La Maison du Saké
- Le site France Sushi




