Qui dit période estivale, dit bien souvent voyage. Peut-être que certains d’entre vous auront l’occasion de vous rendre au Japon durant l’été ou peut-être dans les semaines qui suivront la fin des vacances.
Japan Airlines (JAL), la compagnie aérienne plusieurs fois récompensée pour sa qualité de service et à l’emblème circulaire rouge, le fameux “Tsurumaru” (une grue japonaise s’élevant dans les airs) apposé sur les dérives de ses appareils, propose pour accompagner son menu en cabine Business, entre juillet et septembre sur son vol JL046 reliant Paris à Tokyo Haneda, le Tamakashiwa de la maison Yamada Shoten. Vous le connaissez sûrement déjà si vous nous suivez depuis longtemps ou si vous êtes très friand de sakés japonais puisqu’il s’agit du junmai-daiginjô récompensé du Prix du Président de notre édition 2023.
N’hésitez pas à vous faire plaisir si des raisons professionnelles ou touristiques vous emmènent donc sur l’archipel cet été, cette merveilleuse boisson vous fera oublier la longueur du trajet et vous donnera déjà l’impression d’être en train de déambuler dans les ruelles d’un Tokyo égayé par le son des matsuri.
Le « TAMAKASHIWA »(玉柏) de la brasserie Yamada Shoten (préfecture de Gifu).
Variété de riz : yamada-nishiki à 100%
La maison nous suit depuis 2017 et compte déjà plusieurs trophées de platine à son nom. Le saké qui a brillé en 2023, est élaboré à partir d’une des plus excellentes variétés de riz qu’offre le Japon, le yamada-nishiki, et grâce bien évidemment au savoir-faire éprouvé de l’équipe (en photo). L’étiquette de la bouteille est en mino-washi (美濃和紙 un type de papier typiquement japonais ayant été précisément inventé dans la préfecture de Gifu), dans laquelle une feuille de bambou du genre sasa (笹) est incrustée. La maison est située dans le bourg de Yaotsu (八百津町) particulièrement renommé pour la qualité de son eau. D’ailleurs, l’endroit précis où se trouve la brasserie était connu autrefois sous le nom de « Tamai » (玉井), un surnom qui signifierait « le puits de Tama ». C’est donc de son propre sol que la maison Yamada Shoten tire son eau. Fondée la première année de l’ère Meiji, en 1868, celle-ci n’a eu de cesse de poursuivre son activité avec pour mot d’ordre de produire « un saké qui désaltère et dont la saveur ne lasse pas ». Le moins qu’on puisse dire au regard des récompenses remportées par cette belle maison, c’est que l’objectif est atteint !