Franck RAMAGE
Franck Ramage obtient un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et un Brevet d’Études Professionnelles (BEP) en restaurant, suivis d’une Mention Complémentaire de Sommellerie (MCS), puis d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en hôtellerie-restauration. Il réalise ensuite l’ensemble de sa carrière professionnelle à Paris.
En 1991, il est recruté comme sommelier au restaurant Drouant, deux étoiles au Guide Michelin, et est simultanément commis sommelier au restaurant de l’hôtel Ritz, également deux étoiles au Guide Michelin. Après avoir été second sommelier au restaurant l’Amphycles, il intègre l’hôtel de Crillon, 2 étoiles au guide Michelin, en 1993 et évoluera jusqu’au poste de Chef-Sommelier adjoint.
En 1999, Monsieur Ramage décide de se tourner vers la formation, et devient enseignant en dégustation et techniques de sommellerie au lycée hôtelier privé Albert de Mun, à Paris.
Au cours de sa carrière, Franck Ramage a toujours cherché à se perfectionner et à transmettre sa passion du vin. Il a notamment été maître de conférences au Japon et en Chine, responsable de dégustations du Grand Tasting Master Class et animateur de plusieurs clubs d’œnologie.
Il est, depuis 2005, membre du bureau de l’Union des Sommeliers de France (UDSF). Par ailleurs, il est formateur accrédité par le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) depuis 2007, par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) depuis 2015.
Franck Ramage rejoint l’équipe des enseignants Le Cordon Bleu Paris en tant que Responsable du département vins en 2011.
En 2012, Franck Ramage reçoit le titre de Maître Sommelier par l’Union de la Sommellerie Française.