Romain ILTIS
Après un BTS en Hôtellerie Restauration au lycée J. Storck à Guebwiller, Romain, qui se destinait à la cuisine, rejoint l’école hôtelière Alexandre Dumas à Illkirch Graffenstaden pour une année de sommellerie. Cette étape, destinée à élargir sa culture gastronomique, deviendra un tournant dans sa carrière. Il y rencontre notamment Antoine Woerlé qui deviendra un de ses mentors.
Après sa formation, il continue sur le chemin de la cuisine chez Alain Ducasse à Paris avant de se rendre à l’évidence, le vin est sa passion. Il change donc de poste, dans le même restaurant avant de partir en saison dans les Alpes, notamment au Chabichou à Courchevel, 2* Michelin.
De retour en 2005 dans sa région, Romain embauche « pour 1 an » à la Verte Vallée à Munster. Il y restera 7 ans. C’est là, sous l’impulsion de Yvon Gautier, alors propriétaire, qu’il débute les concours de sommellerie. Plusieurs tentatives sont nécessaires mais qui le font à chaque fois progresser. Puis la récolte de récompense s’amorce. Lauréat du Master of Port (concours sur le thème du Porto) en 2008, Lauréat sommelier de Trophée 1er Trophée Paul Haeberlin en 2010. Romain change ensuite d’entreprise pour devenir chef sommelier à L’Arnsbourg de la famille Klein.
C’est la même année, en 2012, qu’il devient Meilleur Sommelier de France. En Janvier 2015, il rejoint le Chef Jean Georges Klein dans le projet d’ouverture de la Villa René Lalique à Wingen sur Moder. Le mois suivant, il réalise « le doublé » en ajoutant le titre de Un des meilleurs Ouvrier de France Sommellerie à son désormais fourni palmarès.