Amateurs de fromages, vous connaissez probablement la personnalité de M. Bernard MURE-RAVAUD, Meilleur Ouvrier de France mais également détenteur de multiples records et de plusieurs autres récompenses dont celle de Champion du Monde des Fromagers. Nous voici dans les murs de sa fromagerie de Grenoble « Les Alpages », en compagnie du président de notre jury saké, M. Xavier THUIZAT, pour une dégustation franco-japonaise aussi alléchante que captivante, axée autour de deux produits-phare de nos cultures culinaires respectives.

Dans cette vidéo, vous aurez droit à un tour de plusieurs préfectures avec des sakés trouvables dans la plupart des bonnes crémeries parisiennes :

  1. Brasserie Kuheiji « Eau du désir » (Ville de Nagoya)
    Avec un Persillés de tignes (3/4 chèvre – 1/4 vache)
  2. Brasserie Kirinzan « Kirinzan Mellow » (Préfecture de Niigata)
    Avec un Ossau Iraty
  3. Brasserie Kikumasamune saké éponyme en junmai tarusake (Préfecture de Hyôgo)
    Avec un Timanoix
  4. Brasserie Darumamasamune « Nihonbare 70 » vieilli 3 ans (Ville de Gifu)
    Avec une Mimolette

Chers tous,
 
Voici le 7ème exemplaire de notre newsletter nouvelle formule, dont le but est de revenir brièvement sur l’actualité des boissons japonaises dans notre pays. Vous y trouverez ce mois-ci un retour en photos sur le séjour d’étude réalisé au Japon par M. Christophe DAVOINE (MOF Barman / Président du Jury “Honkaku-shochu & Awamori”) et deux membres de son jury, M. Julien ECHASSERIEAU (Champion de France Barman 2012) et M. Baptiste BOCHET (Fondateur de Colada Cocktails). Nous en profiterons aussi pour vous présenter un set de 3 koshu de la gamme Inishie proposé par la société Takumi Sousei et bientôt disponible à la Maison du Saké. Quant à l’Association, nous vous prions de croire que nous sommes d’ores et déjà tournés vers la VIIème édition de Kura Master pour laquelle nous vous promettons de nouvelles surprises et de nouvelles découvertes ! Nous allons continuer d’améliorer cette newsletter en tentant notamment d’apporter un meilleur descriptif et un historique plus fourni des brasseries que notre concours a récompensées au cours de ces dernières années. N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous souhaiteriez éventuellement y voir figurer ou si vous aimeriez que nous vous apportions des éclaircissements sur tel ou tel sujet. Vous la trouverez en téléchargement libre (format PDF) via le bouton ci-dessous. 
 
Merci pour fidélité et votre indéfectible soutien.
 
Amicalement,

L’Association Kura Master

KURA_MASTER-NEWSLETTER-009-p1KURA_MASTER-NEWSLETTER-009-p2KURA_MASTER-NEWSLETTER-009-p3KURA_MASTER-NEWSLETTER-009-p4KURA_MASTER-NEWSLETTER-009-p5

Télécharger en PDF


Chers tous,
 
Voici le 6ème exemplaire de notre newsletter dont le but est de revenir brièvement sur l’actualité des boissons japonaises dans notre pays. Vous y trouverez un encart revenant sur les deux Prix du Président de nos deux concours pour l’édition de cette année, ainsi qu’un récapitulatif des évènements liés au saké et au shochu qui se sont déroulés dans la région parisienne au mois de juillet, avec en premier lieu bien sûr, notre cérémonie de remise de prix et la conférence consacrée aux Koshu qui a été donnée à la Maison de la Culture du Japon. Nous vous parlons aussi de Matsuri, le festival japonais qui a su donner le tempo en ce début d’été et qui a littéralement attiré une foule de visiteurs, ainsi que de la préfecture de Mie, l’un de nos sponsors que nous avons décidé de mettre en avant à l’occasion de ce numéro. Nous allons continuer d’améliorer cette newsletter en tentant notamment d’apporter un meilleur descriptif et un historique plus fourni des brasseries que notre concours a récompensées au cours de ces dernières années. N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous souhaiteriez éventuellement y voir figurer ou si vous aimeriez que nous vous apportions des éclaircissements sur tel ou tel sujet. Vous la trouverez en téléchargement libre (format PDF) via le bouton ci-dessous.
 
Merci pour fidélité et votre indéfectible soutien.
 
Amicalement,
 

L’Association Kura Master

KURA_MASTER-NEWSLETTER-008-p1KURA_MASTER-NEWSLETTER-008-p2KURA_MASTER-NEWSLETTER-008-p3KURA_MASTER-NEWSLETTER-008-p4

Télécharger en PDF


AVIS aux amateurs de voyage : nous partons cette fois dans la préfecture de Nagano ! Au menu, des sakés bien sûr, mais aussi trois délicieuses recettes orchestrées par Sarah LACOSTE, bien connue de ceux qui affectionnent retrouver les saveurs japonaises dans notre beau pays. L’éminent professeur en sommellerie, M. Jacques RIEDINGER assurera les accords avec les sakés japonais (dont les disponibilités vous sont indiquées dans le descriptif).
N’hésitez pas à monter dans ce train virtuel et préparez vos papilles à découvrir l’immense potentiel de la farine de sarrasin !!
PARTAGE OBLIGATOIRE pour tous les gourmets 😉


cérémonie
Les présidents de nos deux jury ainsi que l’ambassadeur du Japon M. Ihara avec à sa gauche M. Tonoike (Brasserie Tonoike) et à sa droite M. Kikuchi (Maison Satsumamusou)

L’Association Kura Master (basée à Paris et représentée par M. Keiichirô MIYAGAWA) a annoncé le 6 juillet 2022 à 11H, heure française, (soit 18H au Japon) a annoncé depuis la résidence officielle de l’ambassadeur du Japon en France, son Excellence, M. Ihara, ses prestigieux prix du Président pour les concours “honkaku-shochu & awamori” et “saké japonais”.

Le concours “saké japonais”, qui avait réuni 91 éminents professionnels du secteur du vin, évoluant tous dans des établissements particulièrement réputés, et au premier chef desquels nous pouvions compter le chef sommelier M. THUIZAT et les Meilleurs Ouvriers de France MM. David BIRAUD, Romain ILTIS et Dominique LAPORTE, a sélectionné parmi 1110 références réparties en 5 catégories, le “Sanran Yumesasara” en junmai-daiginjô de la Brasserie Tonoike, venue tout droit de la préfecture de Tochigi.

Le concours “honkaku-shochu & awamori”, organisé sous la tutelle du Meilleur Ouvrier de France barman M. Christophe DAVOINE, et autour d’un jury de 29 membres représentant la fine fleur de la mixologie française avec notamment, autre MOF de ce concours, M. David PALANQUE, a primé, parmi 193 boissons réparties en 8 catégories, le “Otome-zakura”, un honkaku-shochu confectionné à partir de patate douce par la Maison Satsumamusou, de la préfecture de Kagoshima.

Continue reading


Avec le soutien de

Ambassade du Japon en France

Association des Sommeliers de Paris Ile-de-France

CLAIR

JETRO Paris

日本政府観光局(JNTO) - Japan National Tourism Organization

Sponsors diamant

Japan Awasake Association

Kochi Prefecture